En 1940, l’armée américaine décide de se doter d’un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l’entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.
Le modèle retenu en octobre 1941 par l’armée américaine est celui produit par l’entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les Etats-Unis entrés en guerre après l’épisode de Pearl Harbor en décembre 1941, l’Armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.
Très rapidement, ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé “Jeep”. L’origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour “General Purpose” : Rôle Multiple) qui devient “Jeep”.
Pour ce projet, l’équipe Mon Atelier Rétro est intervenue sur l’ensemble du véhicule. Remise à neuf de la carrosserie, du châssis, inspection et remise à neuf de la mécanique (Moteur, Boite de vitesse, boite de transfert, ponts, freins…), le tout recouvert d’un apprêt epoxy avant sa couleur Olive Drab et sa décoration militaire.
Elle est prête à parcourir de nouveau les chemins de traverse.